Site»Voeux Dartistes-111 Des Arts

Voeux Dartistes-111 Des Arts



Dans cette première partie vous allez découvrir les œuvres que j'ai réalisées dans le cadre des expositions de l'association Vœux d'Artistes (111 des arts) à Lyon, Paris et Toulouse. Le bénéfice de la vente de ces œuvres est destiné au financement de la recherche médicale des enfants malades (leucémies...) et au financement de "l'hôpital sourire".

Les œuvres présentées sont d'un format de 20x20 cm sur support libre. En ce qui me concerne ce sont des huiles sur carton dont plus de 200 ont été acquises durant ces expositions par différents amateurs et bienfaiteurs. Bien faits pour les enfants malades, qui font du bien également à l'artiste. En effet, certains écrivent aux artistes dont ils ont acquis une œuvre pour leur dire ce qu'ils en pensent. Souvent ces mots valent toutes les récompenses sonnantes et trébuchantes : ils prouvent qu'un aussi petit tableau peut non seulement aider la recherche, mais également procurer du bonheur partagé... Merci, Camille V.… (n°5, dans Autres personnages).

Certaines de ces œuvres ont été choisies pour illustrer un recueil de poésies écrites par les enfants malades avec le concours de Bruno Ruiz qui en a mis quelques-unes en musique. Ce recueil est intitulé, "Ces mots essentiels" Ed. Le PUITS.

Les textes de ces jeunes malades sont beaux et émouvants (voir n°3 et 5 dans Boulonnage, n°5 dans Portes, n°14 dans ma Famille, n°25 dans Chevaux et poissons). Ce dernier - n°25 - écrit par Kareen est très court "Je ne sais qui je suis. Je n'ai aucun secret" et pourtant très évocateur : comme une réponse à ces magnifiques paroles écrites par l'éternel bourlingueur qu'était Blaise Cendrars "Je voudrais savoir qui je suis...".

Je ne connaissais pas Bruno Ruiz. Brassens, Ferré, Nougaro et quelques autres disparus me faisaient penser qu'une page de cette musique, de cette poésie était définitivement tournée. Et non, il existe encore un Bruno Ruiz...

Quelques-unes de ces œuvres sont regroupées et présentées par thème (cliquer sur l'image pour ouvrir le "flipbook").